vendredi 1 mars 2013

Singapore - Bangkok en Orient Express

Peu apres Chinese New Year, Alex & moi sommes partis en escapade "love & children-free" (a bord du train c'etait meme "retraites anglais only" mais ca a son charme!).

Cette experience est absolument dingue, c'est un voyage a part: la distance prend tout son sens (2000 km entre Singapore et Bangkok - comme un Paris-Kiev en gros). Comme on a le temps, on sent et ressent le paysage qui evolue petit a petit. Le voyage prend 2,5 jours en tout avec 2 stops (l'un a Georgetown en Malaysie,et l'autre sur le pont de la riviere Kwai en Thailande).
Pas le loisir de s'ennuyer a traverser le paysage d'une beaute hypnotisante, partager le quotidien de familles Malaises et Thai en passant au bout de leur jardin et en les saluant pendant leur deplacements quotidiens ou dans leur champs.

Sud de la Thailande - Fin de journee

Nord de la Malaysie

Culture de Palmiers a huile - Malaysie (on en aura malheureusement enormement vu)

et la raffinerie pour presser l'huile

Sud de la Malaysie

Culture d'hevea - pas mal en Malaysie et encore plus en Thailande

Une des nombreuses gares de village colorees et fleuries en Thailande

Sud Thailande - le riz est maintenant present (en fait depuis le Nord de la Malaysie)

Sud de la Thailande. La on leur fait coucou.

L'entree d'un temple - Thailande

Sachant qu'on croisait un temple toutes les 10 min et que le train avancait a la vitesse de 70km/h, combien de ...
encore un - Thailande

Une fanfare de village, sur notre passage

Un sourire qu'on voit de loin...

Un agent EDT (Electricite de Thailande) a la cool

Maman en allant au playground j'ai vu un long train vert avec plein de vieux qui faisaient coucou...

La voie ferree est une voie avant tout

Bonjour Mesdames!

Passage a niveau - Thailande
Etant donne que les photos en mouvement c'est pas facile, on a fait aussi plein de video. Ci-dessous un morceau choisi au petit matin en Thailande...

Georgetown - Penang - Malaysie. Une petite ile proche du continent cedee a l'Angleterre et qu'on promettait a un avenir de plate-forme portuaire. Ce qu'elle est devenu a l'echelle locale/regionale (quand Singapour l'est au niveau mondial). C'est une petite enclave avec beaucoup de cachet, un mix evident des differents cultures (Anglaises, Malaise, Chinoise, Indienne). Assez similaire a Singapour dans l'histoire et le mix culturel, mais en beaucoup plus petit, plus humain, plus authentique.
Notre Rickshaw-man pour la petite balade dans les rues

Non, nous ne sommes pas a Mumbai mais en Malaysie dans notre rickshaw tout options: Ventilateur, radio a fond, horloge et fleurs!

Building "colonial"

Georgetown

La boucherie du quartier - hyper souriant :-)

Un temple boudhiste - a cote d'un temple hindou et d'une eglise anglicane

Notre 2me escale: le Pont de la Riviere Kwai
Bon, apparemment c'etait pas rigolo d'etre prisonniers des Japonais ici pendant la 2me guerre mondiale, car ils ont du ouvrir la voie ferree entre la Thailande et la Birmanie avec leur b... et leur couteau, en mangeant presque rien. Mais on doit bien avouer qu'on etait un peu decus car on s'attendait a un site spectaculaire et escarpe, alors qu'en realite, c'est juste un pont au dessus d'une riviere tres large. C'est l'histoire de ce pont et de la voie ferree qui sont tristement extraordinaires, car de nombreux hommes y sont morts, mais pas le site lui-meme.
Bref. on a quand meme observe tout ca en sifflotant un air celebre...

The Riviere Kwai Bridge - avec les 2 troncons differents a gauche car detruits pendant la guerre
Cimetiere de guerre a proximite

Retour a bord, toujours en sifflotant.
La vie a bord est aussi exceptionnelle que la vie dehors: on baigne dans un luxe desuet, on se croirait au debut du siecle, la cabine est confortable et raffinee, avec la salle de bain cabine attenante. On est sur une autre planete si on compare avec les aeroports et les cabines d'avion...
Le personnel a bord est nombreux et tres prevenant. Sur 23 wagons, 1 est pour la locomotive, 1 pour la motrice electricite, une dizaine est pour les cabines des passagers, 1 voiture bar, 1 salon de lecture, 2 voitures restaurant et la voiture de queue ouverte a l'air libre et avec un second bar attenant, et le reste pour le personnel et les cuisines (soit plus de 6 wagons).

Au depart - a la gare de Woodlands - Singapore

Voyons voir la motrice...

Les couloirs sont etroits, mais c'est pratique car ca reduit l'amplitude des secousses...

Notre cabine version panoramique. La porte au fond c'est la salle de bain

Pendant que nous dinons, Chaya prepare la cabine pour la nuit....

Tea time - servi dans la cabine

Le salon lecture (en flou, je vous rappelle qu'on roule et donc ca bouge)
Un bar - et Mister Orient Express 2013 au comptoir...

Le meme bar mais le soir, avec pianistes et grand-meres Japonaise qui nous chantent une chanson... Ambiance geniale!

Un wagon restaurant pendant notre arret technique a Kuala Lumpur

Le restaurant...
 La derniere fois que j'ai mange dans un train c'etait le bar du TGV... Mes reperes sont bouscules! Un chef Francais a bord, des cuisines a bord, et un plein de produits frais a chaque stop. Vaisselle en procelaine aux armes de l'Eastern and Oriental Express, des verres en cristal, des couverts en argent, le tout en contemplant des paysages fantastiques qui defilent sous nos yeux.
A ce niveau la c'est meme plus la classe, c'est le paradis...

Un aprecu de nos assiettes....

Comme dirait quelqu'un que je connais bien, "On n'a qu'une vie, il faut la vivre en premiere classe"

1. bonjour voila bien longtemps mais c'est ma faute, nous avons été trés occupés, pas seulemnt avec le déménagement, mais aussi avec le papa dejp, le mois de janvier a été trés dur, surtout pour moi qui venais d'arriver a Faches bon

que de beaux voyages, j'en ai l'eau a la bouche,
    par seulement pour les plats, mais aussi pour tous ces payasages, ces moments formidables, vous avez bien de la chance profitez profiez et faites nous en profiter, je ne désespére pas de revoyager un jour, en attendant merci por tous ces belles images gros bisous