mercredi 26 septembre 2012

中秋节

Un peu de culture....
 (merci Wikipedia)
Sous la dynastie Tang (618-901), les Tujue, une minorité nationale attaquait fréquemment la frontière nord de la Chine.
L'Empereur Li Shimin envoya le général Li Jing à la tête d'une armée. Après quelques mois de guerre, Li Jing réussit à repousser les Tujue et à rétablir la paix.
La campagne militaire terminée, le général rentra à Chang'an, la capitale, où il arriva le 15 août du calendrier lunaire. L'Empereur le fit accueillir en grande pompe, comme un héros, au son des cloches et des tambours.
En l'honneur de cette victoire et de la paix retrouvée, un marchand de Chang'an créa pour l'Empereur un gâteau spécial de forme ronde et coloré. L'Empereur Li Shimin le distribua à ses ministres et leur dit qu'il fallait le manger pour inviter la lune. Voilà pourquoi il s'appelle "Gâteau de lune".
Depuis, la fête de la mi-automne 中秋节(zhongqiujie) est l'occasion pour les chinois de manger des gâteaux de lune 月饼 (yue bing)... et peut-être aussi de se souvenir de l'Empereur Li Shimin et du Général Li Jing.
La tradition historique populaire veut que le signal de la révolte des Chinois Han contre la dynastie mongole Yuan qui allait amener l'avènement des Ming ait été donné par le biais de messages cachés à l'intérieur de ces pâtisseries. En effet, à la différence des Chinois, les Mongols ne mangeaient pas ces gâteaux. Le message caché dans les gâteaux était "Tuez les barbares le quinze du huitième mois" (八月十五殺韃子).
Fichier:Mooncake.JPG 

La lune est depuis longtemps la grande vedette de cette fête que l'on nomme également fête de la lune. Dans de nombreuses régions chinoises, on considère l'automne comme la plus belle saison, plutôt sèche et tempérée, et la lune de la mi-automne est réputée être la plus belle. C'est donc autour d'elle que sont organisées les activités festives, appelées traditionnellement shang yue 賞月 (contemplation de la lune) et zou yue 走月 (promenade sous la lune), qui se concrétisent par un pique-nique nocturne très populaire. Dans les zones urbaines, les parcs et les cours des écoles restent ouverts à cet effet, et certains n'hésitent pas à s'installer sur le trottoir avec leur matériel de barbecue. Les enfants se promènent avec des lanternes éclairées. Les fermiers célèbrent la moisson et la fin de la saison agricole.
On consomme les fameux gâteaux de lune (yue bing 月餅) Le modèle traditionnel contient une pâte sucrée de haricots ou dattes enrobant souvent un jaune d'œuf de cane salé qui rappelle la lune (le mélange sucré-salé est tout à fait acceptable pour une pâtisserie chinoise). La surface est décorée de motifs en relief en relation avec les légendes lunaires ou de sinogrammes auspicieux, et plus récemment de caractères indiquant prosaïquement le contenu des gâteaux pour faciliter le choix des clients devant leur diversité croissante. La légende populaire rapporte l’existence d’une déesse nommée Chang'e 嫦娥 , d’un lapin et d’un bûcheron vivant sur la lune. Les magasins qui vendent des gâteaux de lune un peu avant la fête montrent souvent l’image de la déesse Chang’e flottant vers la lune.


Et avec nos yeux & notre expertise en photograhie (assez limitee n'est-ce pas, desole pour les petits floutages...), ca donne ca - en vrai c'etait vraiment feerique....: 
Arrivee sur le pont d'entree du Chinese Garden
  



Image #1



Les 3 petits cochons

Image #2

Des cygnes geants sur le plan d'eau...


La petite fille aux allumettes
Mission impossible d'etre nette + centree + avec des bouilles souriantes...

Les enfants peuvent promener leur lanterne

Trop belles n'est-ce pas ces lanternes?


Dans notre premiere ballade, l'arbre a voeux etait vide,
il s'est bien rempli depuis....

Petit quizz: vous aurez compris qu il y avait un theme autour des contes pour enfants. Avez-vous devine quels contes sont representes dans l'image #1 et l'image #2?
Ceux qui trouvent gagnent un Mooncake...


2 commentaires:

  1. alors euh ... voyons voir .... tata Rauline dirait ... euh ... tonton François... enfin ... après mûre réflexion, nous proposons #1 Blanche Neige et pour #2 le conte de la jarre Magique !! :))
    bon, on ne voit pas vraiment les détails non plus.
    alors, on a gagné ?! :))
    C'est magnifique en tout cas. Quelle féérie !
    Bisous bisouss

    RépondreSupprimer
  2. Bon, alors, pour la jarr magique vous devez avoir raison, pour blanche Neige pas sur...

    RépondreSupprimer